Τρίτη 9 Ιουλίου 2013

"Le monde de Sophie", de Jostein Gaarder

Roman sur l'histoire de la philosophie.
''Ο κόσμος της Σοφίας'' ή ...από που προέρχεται ο κόσμος;
Μυθιστόρημα πάνω στην ιστορία της φιλοσοφίας.
Ένα φιλοσοφικό παραμύθι για μικρούς και μεγάλους για το καλοκαίρι.



"D'où vient le monde? Je n'en avais pas la moindre idée."

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? » Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse.

Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublants apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde MØller Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.


C'est comme assister à un tour de prestidigitation: nous ne comprenons pas ce qui s'est déroulé sous nos yeux. Alors nous demandons: comment le prestidigitateur a-t-il transformé quelques foulards de soie en un lapin vivant?
Beaucoup pensent que le monde est aussi incompréhensible que le coup du lapin qui sort du chapeau haut-de-forme qu'on avait pourtant cru vide.


Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου