Σάββατο 6 Ιουλίου 2013

De l'autre côté du lit

De Pascale Pouzadoux, avec Dany Boon et Sophie Marceau, comédie, 2009

Δώσε μου τη θέση σου και πάρε τη δίκη μου.!


Ariane et Hugo décident d'échanger leur vie pour échapper à la routine, qui, après dix ans de mariage, leur donne le sentiment d'être des hamsters pédalant dans une roue. Elle se retrouve du jour au lendemain à la direction d'une entreprise de location de matériel de chantier. Et lui s'improvise vendeur de bijoux à domicile. Mais la vie est-elle plus belle lorsqu'on la contemple de l'autre côté du lit?

Πώς μια ευχάριστη κωμωδία με πολύ ενδιαφέρον καστ μπορεί να γίνει αφορμή για εξάσκηση στον προφορικό και γραπτό λόγο;

Οι ταινίες δημιουργούν παραστάσεις γιατί μας αγγίζουν με τον έναν ή άλλο τρόπο. Παίρνουμε στοιχεία της καθημερινότητας και της κουλτούρας, ερεθίσματα για τη γλώσσα που μιλιέται σήμερα και ανακαλύπτουμε και το σύγχρονο γαλλικό σινεμά, δηλαδή δημιουργούμε αναφορές.

Παραδείγματα ασκήσεων

Προφορική κατανόηση - Compréhension orale
Activité 1 : Regardez, écoutez et cochez la réponse correcte.

Au début du film la femme qui parle 
a)      Va à l’école
b)      Travaille dans un bureau
c)      Fait un rêve

Elle pense à des femmes qui
a)      Sont en vacances
b)      Commencent leur journée d’une façon tonique et organisée
c)      Lisent le journal avant d’aller au travail

Elle emmène ses enfants
a)      à l’école
b)      à une salle de sports
c)      aux magasins pour faire des courses

Par la suite elle va
      a) au supermarché
      b) au parc
      c) acheter des bijoux

Au moment où son fils est en train de prendre son bain
a)      il y a un séisme
b)      b) il y a le feu
c)      il y a des voleurs qui entrent pour cambrioler




Ασκήσεις Γραμματικής - Langue
Activité 2
Enfant je rêvais souvent que je me réveillais dans mon lit au milieu de la cour de l’école. C’était horrible et en même temps c’était délicieux. Je restais au fond de mon lit bien au chaud pendant que les autres devaient rentrer en classe. Malheureusement ce bien-être disparaissait vite à cause d’un sentiment dont je ne connaissais pas encore le nom : la culpabilité.
Aujourd’hui rien n’a changé. Je me sens toujours aussi coupable. Je reste paralysée, délicieusement paralysée. Je pense à ces centaines de femmes, à ces centaines de maisons, des femmes toniques, responsables, des femmes parfaites qui ont déjà commencé leur journée depuis longtemps.

Repérez les temps utilisés :
Elle utilise :
a)      l’Imparfait
b)      Le Passé Composé
c)      Le Présent

Elle utilise l’Imparfait pour
a)      décrire une situation – des actions répétées dans le passé
b)      pour décrire le décor et les circonstances
c)      pour exprimer des événements et des actions qui ont eu lieu dans le passé

Elle utilise le Passé Composé pour
a)      décrire une situation – des actions répétées dans le passé
b)      pour décrire le décor et les circonstances
c)      pour exprimer des événements et des actions qui ont eu lieu dans le passé 




Προφορική και γραπτή έκφραση
Expression orale, expression écrite
Activité 3 : Est-ce que vous pensez que la vie de cette femme est facile ? Pourquoi ? Quel est son rôle au sein de sa famille ?  Comment est-ce qu’elle se sent à la fin de cette partie du film ?
Que fait son mari pendant qu’elle doit s’occuper de tout cela ? Où est-il ?



Αυτό που είναι υπέροχο με τις ασκήσεις τέτοιου είδους είναι ότι ποτέ δεν εξαντλούνται ...

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου