Ελευθερία, Ισότητα, Αδελφότητα, το έμβλημα της Γαλλικής Δημοκρατίας.
Το έμβλημα που ξεπερνάει τις εποχές και τα σύνορα.
La République est mise au monde.
Όλοι οι άνθρωποι γεννιούνται ελεύθεροι και ίσοι.
Διακήρυξη των δικαιωμάτων του Ανθρώπου και του Πολίτη
26 Αυγούστου 1789
Bastille, tyrannie, étaient, dans toutes les langues, deux mots synonymes. Toutes les nations, à la nouvelle de sa ruine, se crurent délivrés.
C'est une révolte? Non, Sire, c'est une Révolution!
Πρόκειται για μία εξέγερση; Όχι, βασιλιά μου, μια Επανάσταση!
Το τέλος της φεουδαρχικής κοινωνίας
La Révolution française marque la fin de la société féodale.
La Révolution française marque la fin de la société féodale.
Un nouveau système de valeurs commence à se constituer, une série de nouvelles institutions à se créer, qui vont influencer d'une façon décisive la formation de la physionomie spirituelle de la France.
La prise de la Bastille
La première victoire remportée par le peuple, en collaboration avec la Garde Nationale, fut la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Cette victoire fut saluée par tous comme l'effondrement de l'absolutisme. Le roi promit d'obéir à la Constitution, donc de se soumettre à la volonté nationale. Les peuples de l'Europe puisèrent dans cet événement l'espoir de leur propre libération du féodalisme.
L'attaque de la Bastille ne fut nullement raisonnable. Ce fut un acte de foi.
Personne ne proposa. Mais tous crurent, et tous agirent. Le long des rues, des quais des ponts, des boulevards, la foule criait à la foule: "A la Bastille! à la Bastille!" Et, dans le tocsin qui sonnait, tous entendaient: "A la Bastille".
Le monde entier connaissait, haïssait la Bastille. Bastille, tyrannie, étaient, dans toutes les langues, deux mots synonymes. Toutes les nations, à la nouvelle de sa ruine, se crurent délivrés.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου