Πέμπτη 19 Σεπτεμβρίου 2013

J'étais là mais ... je n'ai rien fait

Chanter pour une bonne cause


Zazie, η καλλιτέχνιδα που αφυπνίζει συνειδήσεις με τους στίχους και την ευαισθησία της.

J'étais là

J'étais là, tu vois, lui à côté de moi
On avait 6 ans
On jouait comme des enfants au docteur
Au docteur
J'étais là, je voyais sur son corps les plaies, les marques, les bleus
J'en croyais pas mes yeux
Mes yeux
Et lui qui me disait « j'suis un dur
Tu vois les brûlures là sur mes bras
J'les sens pas
J'les sens pas »
J'étais là, j'ai rien dit
Et puis j'suis partie de chez lui
J'y suis retournée
Plus jamais
Plus jamais





J'étais là comme lui j'avais 15 ans à peine
On était dans la cave chez ses parents
Je l'aimais tant
Faut dire qu'il était beau mais il se piquait mon héros à l'héro
J'étais là quand sa mère est venue me dire
« C'est fini, on l'enterre lundi
Lundi »
J'ai pleuré bien sûr, j'ai pleuré
Puis j'ai recommencé à traîner dehors
Dehors




J'étais là en octobre 80 après la bombe copernick
Oui j'étais à la manif
Avec tous mes copains
J'étais là
C'est vrai qu’on n'y comprenait rien
Mais on trouvait ça bien
ça bien




Oui j'étais là pour aider pour le sida, les sans papiers
J'ai chanté
Chanté
Sûr que j'étais là pour faire la fête
Et j'ai levé mon verre à ceux qui n'ont plus rien
Encore un verre, on n'y peut rien
J'étais là devant ma télé à 20 heures
J'ai vu le monde s'agiter
S'agiter



J'étais là je savais tout de la Somalie, du Bengladesh et de Rwanda
J'étais là
J'ai bien vu le sort que le Nord réserve au sud
Bien compris le mépris
J'étais là pour compter les morts
J'étais là et je n'ai rien fait
Et je n'ai rien fait
J'étais là pourtant
J'étais là et je n'ai rien fait



ACTIVITES
Compréhension orale (Niveau B2)
Regardez le clip de la chanson et écoutez attentivement pour faire l’activité suivante :
Questionnaire à choix multiples (QCM)

1. La petite fille qui parle au début se réfère à :
a) une fête catastrophique
b) une visite médicale difficile
c) un garçon maltraité

2. Zazie a l’air :
a) d’être désolée
b) d’être folle de joie
c) d’avoir peur

3. La jeune fille raconte avoir pleuré :
a) parce qu’elle a perdu sa mère
b) parce que son copain est mort
c) parce qu’elle traînait dehors

4.  La jeune fille aux lunettes raconte :
a) une soirée qu’elle a passée avec ses copains
b) une manif (manifestation)
c) une histoire de bombe

5. Les deux personnes qui parlent par la suite (l’homme et la femme en robe de cocktail) parlent de :
a) de la menace nucléaire
b) des personnes démunies
c) des soirées dansantes

6. Les dernières personnes qui parlent se réfèrent à des phénomènes tels que :
a) la téléréalité
b) le décalage entre les pays développés et les pays en voie de développement
c) l’effet de serre

Expression orale (Niveau B2 - C1)
Dites de quel phénomène social traite chaque couplet et aussi le refrain à la fin de la chanson : 5 couplets + 1 refrain /conclusion.

Expression écrite (Niveau C1)


ACTION HUMANITAIRE
Quel genre d'action peut-on entreprendre afin de rendre nos sociétés plus humaines?
Faites-vous partie d'un organisme d'action humanitaire ou bien voudriez-vous participer à des actions de solidarité?
Si oui, expliquez comment vous envisagez ce type d'action. Sinon, dites pourquoi.




Pour donner quelques idées:

Les problèmes / la crise
Problèmes sociaux
les enfants maltratés, les drogues, les sans papier, les SDF, le fossé entre les pays développés et ceux en voie de développement, le racisme, l’illettrisme
les guerres qui sévissent
Problèmes écologiques
les changements climatiques, l’effet de serre, les animaux menacés

Des pas pour faire quelque chose
L’éducation des jeunes
La sensibilisation
Le développement durable pour ouvrir de nouvelles perspectives
Les technologies qui peuvent être utilisées à bon escient pour multiplier les opportunités d’épanouissement et de prospérité
Les énergies renouvelables

Les valeurs phares
Le respect, la liberté, la solidarité, la dignité, la justice, la diversité culturelle, le développement durable, la protection de l’environnement 

Action humanitaire
Associations internationales et françaises pour la solidarité et l’action humanitaire

 

Emmaüs International
Ligue des droits de l’Homme
Médecins du monde
Médecins sans frontières
Solidarité SIDA
Action contre la faim
Les Restos du cœur 



Alors on est là et ... et on peur faire quelque chose ...


Repérage et conceptualisation (un point grammatical)
Au début de la chanson la petite fille qui parle dit:
J’étais là, on avait 6 ans, on jouait comme des enfants au docteur.
J’étais là, j’ai rien dit. Et puis, je suis partie de chez lui, j’y suis retournée plus jamais.

Au deuxième couplet la jeune fille dit :
J’étais là comme lui, j’avais 15 ans à peine, on était dans la cave chez ses parents. Il était beau mais il se piquait mon héros à l’héro. J’étais là quand sa mère est venue me dire ….

Temps utilisés :
On utilise le ………………
pour présenter l’action comme en train de se dérouler à un moment du passé
et
pour décrire le décor, les circonstances, les personnes.

On utilise le ……………..
pour exprimer des événements ou des actions très brefs dans le passé
et
pour exprimer une action dans le passé qui a coupé une autre action non accomplie (énoncée à l’imparfait)


 Mettez les verbes entre parenthèses à l’Imparfait  ou au Passé Composé :

  1. Je (dormir) …………… déjà quand ma femme (rentrer) ……………..
  2. Elle (écouter) ……………… une pièce à la radio quand on (frapper) ………………… à sa porte.
  3. Comme le temps (presser) ……………., je (prendre) …………….. un taxi.
  4. Nous (être) ……………….. en train de regarder la télévision, quand le téléphone (sonner) ……………….

 Expression orale - Expression écrite pour aller plus loin.
-Connaissez-vous des gens qui doivent faire face à des situations pareilles ?
-Etes-vous heurté vous-mêmes à un problème social comme ceux dont parle la chanson ? Racontez.
-Connaissez-vous des organismes d’action humanitaire ? Voudriez-vous participer à des actions de solidarité ?
-Ecrivez un texte libre en commençant ou en finissant par « J’étais là et je n’ai rien fait ».
-Ecrivez un texte libre en commençant ou en finissant par « J’étais là et j’ai voulu agir ».




 




























Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου