Dmitri Shostakovich - Waltz No. 2
Louis rêvait d'être artiste. Quelle idée! Il ne savait même pas ce que cela signifiait au juste. Mais son visage pâle et mélancolique reflétait un monde intérieur d'une qualité rare. Il était d'une beauté immaculée. Sa mère Elise l'adorait. Louis était son fils unique chéri. Comme elle avait perdu son mari quand l'enfant avait à peine deux ans, il était toujours au centre de son attention et veillait à ce que rien ne lui manque.
Tous les matins Elise le réveillait d'une caresse douce et l'enfant ouvrait les yeux en souriantat avec paresse. Mais sa nonchalence disparaissait dès qu'elle mettait de la musique; c'était des airs de valse. Le père de Louis ayant toujours été mélomane, elle pensait que l'influence de la musique serait bénéfique à l'enfant.
Pendant la nuit de son anniversaire de quatorze ans Louis a fait un rêve. Il prenait racine en se transformant en arbre. Ses amis dansaient autour de lui mais lui, il était statique et muet. Sauf ses branches qui s'étaient mis à danser comme pour aider le tronc à se déplacer. La danse des êtres humains autour devenait de plus en plus effrénée tout comme les mouvements de ses branches. Il avait une terrible envie de les joindre. Or malgré ses efforts, il s'enfonçait de plus en plus. Il était en train de mourir.
Louis s'est réveillé couvert de sueur en pleine nuit. Quelque chose avait changé en lui à jamais. L'idée de la mort a commencé à le hanter. Il a pensé à son père qui était mort avant même que l'enfant ne fasse ses premiers pas. Il ne pouvait plus se souvenir de son visage, il gardait une image assez vague de son allure. C'était sa mère qui prenait toute la place. Elle prenait soin de lui mais en réalité, elle l'étouffait. Elle s'accrochait à lui et l'enfant devenant adolescent au lieu de s'élancer se rapetissait. Le petit prince se transormait en vilain petit canard! Comment l'amour maternel peut faire des ravages!
Peu de temps après, Louis sortait de l'école et au lieu de rentrer directement à la maison comme il était censé, il a décidé de marcher comme pour s'égarer. Chemin faisant il a entendu une mélodie au loin. Il s'est concentré pour comprendre d'où elle venait. Quelques instants après il se retrouvait devant une école de danse. Fasciné il s'est mis à regarder les danseurs à travers les baies vitrées. Pour un instant il a cru reconnaître la mélodie; c'était celle de son rêve. Il était tétanisé. N'était-il pas en train de le revivre?
Il avait la clé de son cauchemar. Louis avait bien un corps qui mourait d'aller s'unir aux danseurs. Voilà son univers, voilà en quoi se cristallisait maintenant son envie de devenir artiste qui persistait depuis sa petite enfance. Pas de barrières, plus de tergiversations. C'était le moment, franchir le seuil de l'école. Il a fermé les yeux, la musique le portait. Il a entendu la voix de son père: "Va! Rien n'est parfait dans ce monde, mais il y a une harmonie tangible. Va danser! C'est ta destinée."